Quelle est la durée de validité de l’autorisation ESTA ?

Pour partir aux USA, vous devez présenter une autorisation dite ESTA. Voici ce que vous devez savoir sur la validité de l’ESTA et sa date de péremption. Pour en savoir plus, se référer au site www.estaformulaire.net .

Quel est le temps de séjour autorisé par l’ESTA ?

Le système électronique d’autorisation de voyage ESTA a été mis en place en 2009 pour permettre aux ressortissants de pays bénéficiant du programme d’exemption de visa de simplifier les démarches auparavant nécessaires pour l’obtention d’un visa.

Mais ce nouveau système ne fonctionne que dans certaines conditions spécifiques. Ainsi, vous pouvez utiliser une autorisation ESTA pour vous rendre aux États-Unis, uniquement si votre séjour prévu est de moins de 3 mois. Au-delà de ce délai, vous devrez vous faire délivrer un visa spécifique pour long séjour.

Il faut également comprendre que ce temps de séjour de seulement 3 mois ou 90 jours est applicable quel que soit l’objet de votre voyage aux USA. Vous ne pourrez pas y séjourner plus longtemps avec un ESTA, que vous y soyez en vacances ou en voyage d’affaires.

Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

L’autorisation ESTA a une durée de validité de deux ans et son bénéficiaire pourra la réutiliser tant qu’elle n’est pas expirée. Comprenez ici qu’il est valable durant deux ans à compter de sa date de délivrance, et non de la date de votre premier voyage.

Si vous avez déjà obtenu un ESTA pour un voyage aux États-Unis il y a moins de deux ans, et que vous souhaitez vous y rendre de nouveau, il n’est donc pas nécessaire de refaire les démarches et de remplir une nouvelle demande. Toutefois, il faut également tenir compte ici des éventuelles données vous concernant qui auraient pu évoluer depuis votre dernier séjour. Si vous avez notamment dû faire un nouveau passeport, avec un numéro différent, si vous avez changé d’adresse ou que votre état civil a changé, vous devez impérativement mettre à jour votre dossier ESTA pour pouvoir le réutiliser.

Passé ce délai de deux ans, aucune trace de vos précédentes demandes d’autorisation de voyage ne sera conservée par les autorités américaines. Vous devrez donc à nouveau effectuer une nouvelle demande. Bien entendu, l’ensemble des frais de dossiers devra être payé, et ce, même si aucune des informations qui vous concerne n’a évolué.

En définitive, il est important de préparer avec attention votre prochain séjour sur le sol américain, en tenant compte de ce temps et de cette durée de validité de votre ESTA.