Comment demander l’ESTA en France ?
L’autorisation électronique de voyage pour l’entrée aux États Unis (ESTA) mise en place en vertu de la Loi sur la Promotion Voyage dans le cadre du Programme d’exemption de visa est une mesure prise par le gouvernement américain afin de faciliter l’entrée aux États Unis, mais aussi pour renforcer la sécurité intérieure du pays et faciliter le travail des employés du service de l’immigration et dans les aéroports et points de passage américains.
Avantages de l’ESTA
Ce document électronique permet aux ressortissants des 37 pays signataires du programme d’exemption de visa, dont la France, de visiter les États Unis sans visa. Si vous êtes un citoyen français souhaitant passer ses vacances aux États Unis ou s’y rendre pour un voyage d’affaires, voire pour un simple transit par voie aérienne ou maritime, vous n’avez plus besoin de demander un visa USA conventionnel. Il suffit de postuler en ligne pour une autorisation d’entrée ESTA en remplissant le formulaire disponible sur le site officiel de l’administration en charge des douanes et de la protection des frontières (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/) ou le premier site privé ( esta-voyage.com ) avec vos renseignements personnels et les détails de votre passeport et de répondre aux questions de déplacement et de sécurité à la fin.
Le site est disponible en langue française afin de vous permettre de bien comprendre les questions et y répondre convenablement. Le département de la sécurité intérieure (DHS) est l’organisme en charge de trancher sur votre admissibilité et toute maladresse de saisie ou information erronée peut vous priver de votre droit à une autorisation d’entrée aux États Unis.
À prendre en considération
Pour pouvoir en profiter, plusieurs éléments viennent conditionner l’éligibilité du voyageur français à la demande de l’ESTA. Il doit avoir en main un passeport français lisible en machine ou biométrique valide. Il doit être sans antécédents judiciaires en liaison avec le service de la sécurité intérieure des États Unis comme une mesure de refoulement ou un dépassement de séjour. La compagnie aérienne ou maritime choisie pour embarquer en direction du pays de l’Oncle Sam doit être aussi reconnue par les autorités américaines.
Si vous êtes un binational français et vous détenez un passeport français valide, vous pouvez soumettre normalement une demande d’autorisation ESTA même si votre deuxième pays de citoyenneté ne figure pas sur la liste des pays bénéficiaires du Programme d’exemption de visa. En effet, ce programme n’exige pas que les deux passeports satisfassent les conditions d’éligibilité. Sauf qu’à partir du 21 janvier 2016, les citoyens français qui possèdent une nationalité irakienne, syrienne, iranienne ou soudanienne n’ont plus droit à l’ESTA. Cette restriction est appliquée à tous les binationaux détenant des passeports valides émis par des pays signataires du PEV.