Royan un ville touristique parfaite pour partir en camping

Vous cherchez une ville où vous pouvez camper et visiter en même temps ? Une ville qui vous donnera l’impression d’être chez vous ? Royan est la ville pour vous. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur Royan et pourquoi c’est la ville qu’il vous faut camper.

Royan, une ville à découvrir absolument

Royan est une station balnéaire de la côte atlantique française, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Ses plages de sable fin comprennent la Grande Conche de 2 km de long, orientée plein sud, avec ses eaux abritées. La ville possède également de belles villas d’époque et une architecture moderne d’après-guerre comme l’église Notre-Dame de Royan en béton. Le grand phare de Cordouan se dresse sur un îlot de l’estuaire, accessible par ferry.

Le site de Royan est occupé depuis la préhistoire, comme en témoignent les découvertes archéologiques de silex taillé. Les Santones, un peuple celtique, sont arrivés très tôt sur la presqu’île d’Arvert. Les Romains ont développé la vigne, l’ostréiculture et la technique du sel pour la production de sel.

Au début du XIe siècle, une paix précaire est revenue dans la péninsule. De petits fiefs et abbayes émergèrent. Entre 1050 et 1075, le Prieuré de Saint-Vivien de Saintes construit le prieuré Saint-Pierre sur le plateau de Saint-Pierre, à deux kilomètres de Royan et un petit village s’y développe. En 1092, l’abbaye de Grande-Sauve construit le prieuré Saint-Nicolas à proximité, sur le rocher de Foncillon sur la côte. Un petit château à Royan protégeait la plage de la Grande Conche, utilisée comme port. L’activité portuaire est importante à la fin du XIe siècle et de nombreux navires utilisent l’estuaire de la Gironde comme point d’arrêt en attendant les vents ou courants favorables. Le Seigneur de Didonne en profita pour imposer une taxe sur tout amarrage de bateau au pied du château.
Les travaux d’asphaltage des rues de la ville ont commencé en 1816 et se sont achevés en 1826. En juillet 1819, le maire Raymond Labarthe signe la première ordonnance réglementant la baignade en mer. Ceci interdisait la baignade nue sur les plages voisines et réservait la plage de Foncillon aux femmes. En 1820, il était interdit « de laver les cochons, les chevaux et autres bestiaux dans la mer car nous avons des bains ».

Camping à Royan

Le camping à Royan est incroyable. Il y a beaucoup de campings magnifiques qui vous donneront l’impression d’être chez vous. Les touristes ont tendance à se détendre davantage dans les campings de Royan.
Un de ces campings, c’est le Camping Les Chèvrefeuilles.
Entre mer et nature, à quelques minutes des belles plages de la Côte de Beauté, votre Camping Les Chèvrefeuilles vous accueille dans un cadre de verdure. Profitez de cette station populaire pour vous détendre en famille ou entre amis, pour une nuit, un week-end ou pour des vacances en toute sérénité à Royan.

Le camping propose une large gamme de mobil-homes de 1 à 3 chambres, très confortables avec terrasse privée et salon de jardin, entièrement équipés, avec TV et connexion Wi-Fi (louer un mobil-home à Royan) De grands emplacements avec électricité sont également disponibles pour les tentes et les caravanes.

À votre disposition, une belle piscine chauffée ( camping avec Piscine sur Royan ) avec solarium et transats (surveillée en saison), une aire de jeux pour les petits, un terrain multisport, des tables de ping-pong, des jeux de société et en plein air, une salle de jeux et une salle TV avec grand écran. Animation pour les enfants et activités estivales en juillet et août.