Quels sont les lieux à visiter dans le Médoc ?

Dans la région française de la Nouvelle-Aquitaine, plus précisément dans le département de la Gironde, se trouve une magnifique commune appelée le Médoc. Comprenant trois différentes parties (le Bas-Médoc, le Haut-Médoc et les Landes) et deux terroirs (le vignoble du Médoc et les Landes du Médoc), le Médoc bénéficie d’une situation géographique unique. Séjourner dans le Médoc, c’est vivre au cœur d’un célèbre vignoble. Malgré le grand nombre de ses filières touristiques, le tourisme balnéaire reste en première place. Aussi, son littoral possède de très belles stations balnéaires dont la plage de Montalivet et celle de Soulac. À cause de ses stations balnéaires, passer un séjour dans un camping Medoc permettra de pratiquer des activités nautiques.

Le camping les Plans est l’un des campings de la région qui offre un rapport prix hébergements défiant toute concurrence. On y trouve des locations de types mobil-home avec plusieurs chambres ainsi qu’une grande piscine pour le bonheur des enfants et des adultes. Pour d’excellentes vacances, venez séjourner dans l’un des meilleurs campings Medoc de la France.

La réserve naturelle d’Hourtin

Réserve naturelle nationale de Gironde, elle a été créée en 2009 par un décret du 15 décembre 2009, dans le but de rassembler des forêts ne disposant d’assez de ressources naturelles pour être reconnues. Située sur la commune d’Hourtin, la réserve s’étend sur une surface de 2150 hectares entre le lac d’Hourtin et de Carcans et la côte des Landes. Elle est constituée d’une plage, de la forêt domaniale et la forêt communale d’Hourtin, de la mer aux lacs arrière-dunaires, et des lacustres et marécages des territoires périphériques. Sa biodiversité est d’une rareté exceptionnelle et possède une haute valeur patrimoniale. On y trouve des espèces uniques tels que le chêne vert, le chêne pédonculé, le lézard ocellé et le busard cendré.

Le phare de Richard

Comme la plupart des phares de l’estuaire de la Gironde, le phare de Richard n’est plus en activité et ce depuis plusieurs années déjà. Construit en 1843, il a une forme cylindrique et faisait une hauteur de 18 mètres à ses débuts. Son style architectural est unique, car son escalier en vis compte 63 marches en pierre. Aujourd’hui, le phare de Richard abrite le Musée de l’ostréiculture et de la pêche ainsi qu’un petit Musée des phares et balises. Le phare est l’un des endroits de promenade et de découverte naturelle le plus beau de la commune de Médoc. Pour se rendre au phare, le chemin est accessible par tous les moyens : à pied, à cheval, à vélo et même en voiture.