Pour quels types de séjour a-t-on besoin de l’ESTA ?

Pour séjourner aux USA, l’autorisation de voyage ESTA est le moyen le plus facile et le plus rapide pour fouler le sol américain. Cependant, elle n’est pas valable pour tous les types de séjour. Cet article vous présente les types de séjour pour lesquels vous avez besoin de l’ESTA.

Les types de séjour nécessitant l’ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage dédiée aux ressortissants de certains pays qui souhaitent voyager aux USA pour faire du tourisme, des affaires ou pour le transit. Cette autorisation est accordée pour les séjours d’une période maximale de 90 jours. Si vous comptez partir en Amérique pour un motif professionnel, sachez que seuls les voyages d’affaires sont autorisés pour l’ESTA. Si c’est pour un stage ou un emploi dans une structure américaine que vous voyagez, vous devez dans ce cas faire une demande de visa.

Comment obtenir l’autorisation ESTA ?

L’ESTA est simple à obtenir comparé à l’obtention de visa. Pour le faire, vous devez fournir à travers un formulaire en ligne, des informations d’ordres personnels, judiciaires, sanitaires, etc. Valider le formulaire à la suite du paiement des frais de dossier permet de vite obtenir une réponse. Généralement, la réponse peut parvenir dans les 24 ou 72 heures qui suivent. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur Autorisation ESTA France . La plupart du temps, les demandes sont accordées. Il peut néanmoins arriver que les demandes soient rejetées et dans ce cas, une erreur de saisie peut en être la cause.

Si votre demande est rejetée, vérifiez d’abord que les informations fournies sur le formulaire en ligne sont identiques avec celles sur votre passeport biométrique ou électronique. Vous pouvez également voir votre demande d’ESTA refusée si les autorités américaines estiment que ne répondez pas aux critères d’admissibilité ou que vous représentez une menace pour le pays. C’est souvent le cas si vous êtes atteint d’une maladie transmissible ou si vous avez déjà eu un antécédent avec la justice.

Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

Une fois obtenu, le document ESTA permet de se rendre sur le territoire américain un nombre illimité de fois pendant deux ans. Toutefois, le déplacement ne doit pas dépasser la période de 90 jours. Il est important de noter que si votre passeport expire, votre ESTA expire également. Dans ce cas, vous devez alors faire une nouvelle demande d’ESTA avec les nouvelles coordonnées du passeport.

L’ESTA est exclusivement réservée à ceux qui voyagent pour des raisons touristiques, professionnels ou qui font une escale aux USA. Il est recommandé de le demander au moins 72 heures avant votre départ.