Inde : le visa est-il obligatoire ?

L’obtention d’un visa avant de partir en Inde est une préoccupation pour bon nombre de Français. Si vous projetez de voyager sur l’Inde,  vous vous demandez certainement si la possession d’un visa est une condition sine qua non pour se rendre dans le pays. Voici un article qui pourrait vous éclairer.

 

Qu’est-ce que le visa pour l’Inde ?

Le visa pour l’Inde est un document légal autorisant la présence d’un étranger sur le sol indien. Il s’agit d’un document distinct de la carte d’identité/passeport et est d’ailleurs délivré par les autorités compétentes opérant à l’ambassade de l’Inde. On distingue deux types de visas pour l’Inde. On compte : le visa classique ou regular visa et le visa électronique ou l’e-visa.

Le visa classique est ce type de visa qui est apposé dans le passeport. Il se délivre sous forme d’étiquette et peut être obtenu dans un délai de 5 jours. Par contre, l’e-visa s’obtient sur le site officiel du gouvernement indien et devra être imprimé au format A4. Son délai d’obtention va de 2 à 5 jours. Pour en savoir plus, vous pouvez  vous rendre à l’adresse web  https://www.visa-inde.fr/ .

Quelle est la place du visa pour un voyage en Inde ?

Comme plusieurs pays, l’Inde a posé des conditions d’entrée à tout étranger voulant poser ses valises sur son territoire. La possession d’un visa est la condition primordiale à laquelle aucun voyageur étranger n’échappe, excepté les originaires du Bhoutan et du Népal. Et ceci, peu importe le motif du voyage ainsi que la durée.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir son visa indien ?

Pour que le visa indien puisse être délivré, le futur voyageur devra fournir certaines pièces. Ces pièces doivent respecter les normes établies par le consulat indien afin d’éviter d’éventuels rejets. Pour commencer, il faut remplir soigneusement un formulaire et l’imprimer tout en tenant compte de la période du séjour. Ensuite,  il faut ajouter un passeport encore valide pendant au moins 6 mois, à compter de la date de la demande. Toutefois, le passeport doit détenir 3 pages non-utilisées dont deux côte à côte. De plus, une photocopie du passeport à la partie identifiant le voyageur devra être fournie. Par ailleurs, il faudra ajouter deux photos d’identité respectant les exigences indiennes.

Toutes ces pièces permettront d’avoir un visa d’une validité de 6 mois. Cependant, pour éviter le long processus à l’ambassade, vous pourriez opter pour un intermédiaire. Il s’agit d’une agence de visa qui pourra effectuer les démarches à votre place. Pour cela, vous aurez à payer le prix du service d’accompagnement.