Conseils pratiques pour un voyage en avion

Il est venu le grand jour de votre baptême de l’air ? Vous avez le trac car vous n’avez aucune idée de ce dont vous aurez besoin pour que cette première expérience soit une réussite ? Tous les conseils utiles sont désormais à votre portée.

Ce que vous devez faire plusieurs semaines à l’avance !

Comme vous l’aurez sûrement deviné, avant de pouvoir effectuer votre vol, vous devez tout d’abord vous assurer d’avoir réservé votre billet d’avion. Cela peut facilement se faire à travers les nombreuses compagnies aériennes et sites web dédiés à cet effet. Afin d’éviter toutes déconvenues, assurez-vous de faire votre réservation plusieurs jours voir semaines à l’avance avant la date prévue pour votre départ. Dès que cela est fait, en fonction de votre citoyenneté, vous devrez prendre tous les renseignements sur les normalisations en règle dans le pays de destination : visa, vaccination, articles prohibés, etc. (Pour ceux voyageant hors des frontières). Il est également impératif d’être avisé lorsque vous procéderez au choix de vos sacs et valises. Chaque compagnie aérienne dispose de ses réglementations pour ce qui est des dimensions des bagages à transporter en cabine (taille valise cabine) et en soute. Lorsque vous ferez votre réservation de vol, la compagnie aérienne vous délivrera un billet sur lequel toutes les informations utiles à cet effet seront disponibles.

Avant de prendre le départ pour l’aéroport

Avant de quitter votre domicile, assurez-vous de prendre votre passeport, votre billet d’avion et votre carnet de vaccination, si votre lieu de destination en exige. Assurez – vous également de ranger dans votre sac à main (bagage de cabine) tout ce dont vous aurez besoin lors de la traversée. Cela peut être entre autres :

  • chargeur de téléphone ;
  • casque ou oreillettes pour éviter le bruit des réacteurs au cas où vous serez installés près des hublots ;
  • vêtements chauds pour la fraîcheur en haute altitude ;
  • médicaments, si vous êtes sous prescription médicale ;
  • un coussin de voyage pour pouvoir dormir confortablement ;

Il vous faudra également éviter tous les tubes de plus de 100 ml et les déodorants à aérosol dans votre sac à main.

À l’aéroport !

Il est recommandé d’être à l’aéroport 3 heures avant le décollage. Il serait donc malin en fonction de la distance entre votre domicile et l’aéroport d’estimer le moment idéal pour prendre le départ. Une fois arrivé à l’aéroport il vous faudra identifier la file de votre compagnie aérienne et procéder au check-in (contrôle de vos bagages). Une fois que cela sera fait, vous n’aurez qu’à suivre les instructions des agents de la compagnie de l’embarquement jusqu’au décollage.