Comment accéder aux USA pour un court séjour ?

Vous souhaitez vous rendre aux USA pour un court séjour ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les formalités à remplir.

L’ESTA, valable pour tous ?

L’Electronic System for Travel Authorization, plus  connu sous le nom d’ESTA, est une autorisation électronique délivrée par le gouvernement américain. Cela est destiné aux pays membres du Visa Waiver Program, un programme d’exemption de visa américain mis en place par les autorités américaines. Sont membres de l’ESTA des pays comme la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Australie, Andorre, l’Autriche, le Chili, la Belgique, Brunei, Corée du Sud, Espagne, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Islande, Japon Monaco, Suisse…

L’ESTA a été créé pour faciliter l’accès au territoire américain aux ressortissants de certains pays. L’autorisation couvre un séjour de 90 jours au maximum et ne permet pas de travailler. La délivrance de l’ESTA s’effectue après que le demandeur a rempli correctement des formulaires en ligne. Ensuite, une procédure de contrôle est enclenchée. En se basant sur les informations fournies par le demandeur, les autorités américaines consulteront des bases de données sécuritaires comme la fameuse base Codis du FBI.

Si le demandeur est inconnu dans ces bases de données, l’ESTA est délivré. L’autorisation est valable pour deux ans. Lorsque le voyageur aura besoin de se rendre aux États-Unis durant cette période pour un court séjour, il n’aura plus aucun souci d’autorisation. On peut effectuer la demande d’ESTA à l’adresse web formulaire-esta.online/ .

L’obtention d’un ESTA est-il automatique ?

L’ESTA est délivrée presque automatiquement au demandeur. Voici les réponses qui peuvent adressées à ce dernier :

  • Autorisation accordée : cela signifie que le voyage est autorisé. Cette réponse survient généralement quelques heures après l’envoi de la demande.
  • Autorisation en instance : cela signifie que la réponse sera envoyée dans les trois jours qui suivent la demande. Il est possible de suivre l’évolution du dossier en ligne.
  • Voyage non autorisé : cela signifie que le voyageur doit donc demander un visa de séjour temporaire auprès des autorités compétentes avec le risque que cela soit peut-être refusé. Pour la procédure de visa, un entretien au consulat ou à l’ambassade est généralement exigé.

Au cas où le demandeur se serait rendu récemment au Soudan, en Syrie, en Irak, en Iran, au Yémen, en Somalie ou en Lybie, la demande d’ESTA peut lui être refusée. Une fois l’ESTA accordé, il faut veiller à ne pas excéder la durée de séjour autorisée par les autorités américaines. Sinon, on court le risque d’être mis sur une liste noire par la suite.